Eutonie et traitement
Mon histoire
En tant qu’eutoniste, je suis diplômée de l’EFEGA, Ecole Française d’Eutonie Gerda Alexander.
Je découvre l’eutonie en 2015, dans le cadre d’un stage de danse contemporaine. L’approche de Gerda Alexander est intiment liée à la technique de Pina Bausch. La sensibilité de chacun y est profondément respectée et mise en valeur. Je décide de me former professionnellement à cette pratique.
Depuis lors, j’accompagne des danseurs et des musiciens dans le domaine du mouvement et du corps, avec une attention particulière aux plus fragiles et isolés. C’est ce même élan qui me pousse à me rendre au domicile de celles et ceux qui sont dans l’impossibilité de se déplacer. Ma pratique s’est ensuite élargie aux personnes présentant une déficience visuelle ainsi qu’aux femmes tombées dans les réseaux de la prostitution.
Définition
Le mot Eutonie (du grec eu : « bien », « juste », et tonos : « tension », « tonus ») traduit l’idée d’un tonus corporel harmonieux et constamment adapté à la situation ou à l’action à vivre.
C’est dans les années 1930 que Gerda Alexander, musicienne et danseuse née en Allemagne, entame une recherche sur le mouvement naturel de l’être humain. Gerda va élaborer une pédagogie du mouvement centrée sur la sensation, à laquelle elle donnera le nom d’ « Eutonie ».
Caractéristiques
L’eutonie Gerda Alexander® est une pratique corporelle fondée sur l’observation des sensations. En devenant conscient de nos sensations, nous favorisons les processus naturels d’autorégulation de notre organisme : circulation, respiration et tonus musculaire. Puisque le tonus est en interaction constante avec l’activité psychique, l’eutonie bénéficie à l’ensemble de l’être humain.
La pratique de l’eutonie Gerda Alexander développe :
- la sensibilité du corps, superficielle et profonde
- l’utilisation consciente des os et du réflexe de redressement, pour une posture sans fatigue et des mouvements aisés
- l’apaisement des surmenages musculaires entraînés par la pratique d’un instrument de musique ou par les entrainements de danse
- la justesse du jeu corporel des comédiens et des musiciens
Un traitement en séance individuelle
Le praticien s’adresse à la personne dans sa globalité, par un toucher conscient, par l’intermédiaire de la peau, des muscles et de la structure osseuse. Il invite l’élève à la collaboration consciente et à une observation vigilante de ses sensations, essentielles à la régulation tonique.
Modalités pratiques
Une séance individuelle dure environ une heure et se déroule à mon cabinet ou à votre domicile
L’on commence par un temps d’échange où la personne élabore ses besoins corporelles en les replaçant dans le moment qu’elle traverse globalement
La personne va ensuite recevoir du toucher, par exemple des maniements des bras, des jambes et de la tête ou bien des étirements par lesquels l’on peut progressivement découvrir et travailler sa passivité musculaire, véritable foyer de régénération du corps
L’expérience se termine par un temps de partage autour du déroulement de la séance, afin de repérer un fil conducteur possible de la suivante.
Chaque séance est néanmoins unique et différente des autres. Chacun sera d’ailleurs invité à travailler ses mouvements dans sa vie quotidienne
Tarif
55 euros la séance individuelle.
Contact
Tél : 06 89 84 44 72
mariafonzino@gmail.com
www.mariafonzino.org
Cabinet
14, villa de l’Ermitage
75020 Paris